De la route et des carpes

Me voilà enfin dans le camion et en même temps débutent un peu plus de 3 semaines de congés. Organisation oblige, j’ai 4 obligations pendant ce séjour. Passer chez mon pote Fabrice et sa femme, passer voir les parents qui se sont installé récemment en Auvergne, passer voir la filleule qui travail pour l’été à 2h en dessous de Lyon et ensuite aller voir mon poste David et sa femme qui seront dans le Cantal pour quelques jours.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis passé voir Fab et sa femme, nous en avons profité pour pêcher de journée un canal envahis par les herbiers. Mais nous n’aurons pas la chance de toucher la moindre carpe. Le canal, c’est une pêche que j’ai très peu pratiquée, la raison en est simple, nous n'en avons pas en Basse Normandie. Je vais d’ailleurs profiter de ce changement de vie pour aller plus régulièrement ce type d’eau. J’ai profité de mon passage pour acheter quelques produits, Fabrice étant le gérant d’une marque tout récente Appât-Baits, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour à cette adresse : www.appats-baits.com.

3 jours passés en compagnie de Fab, je prends la direction de l’Auvergne, 2 jours plus tard je suis chez les parents, j’en profite pour finaliser quelques aménagement dans le fourgon, faire le plein de petit matériel. Je m’intéresse depuis un petit moment à un plan d’eau situé à 45 minutes de chez mes parents, je l’ai pêché de temps à autre, en y prenant quelques carpes, mais sans vraiment mettre en place une vraie stratégie. Je vais donc l’approcher différemment, repérage, amorçage sur quelques jours. Ce matin, je suis passé sur le plan d’eau, il y avait une activité de carpe dans mes pieds. J’ai donc amorcé la zone avec environ 2 kg de bouillette crabe en 20mm, j’ai ensuite passé la journée à travailler sur le blog tout en regardant le tour de France.

Première pêche réveil 4h30 pour être au bord de l’eau à 5h après un bon café. Il semble n’y avoir personne sur le lac. La zone amorcée la veille semble visitée par les carpes. En effet, quelques marsouinages et fouilles indiquent la présence de carpes. La première chose que je fais, c’est de lancer quelques bouillettes une à une sur la zone à la main, sans les effrayer. La pêche de bordure et surtout dans mes pieds est une pêche que j’affectionne tout particulièrement. Elle demande de la discrétion et permet de pêcher vraiment proprement. Ce premier amorçage n’a juste pour but de leur redonner quelques bouillettes à chercher sur 50m2 et quelques continuent de se nourrir en confiance le temps de préparer mes 2 cannes.

Juste devant moi j’ai une première cassure à 2m juste sur le bord qui descend à pente douce jusqu’à 3m. Ensuite nouvelle cassure à une dizaine de mètres qui descend à 5 m puis pente douce jusqu' à 7 m au milieu du plan d’eau. Les carpes en activité semblent se trouver entre 2 et 3 mettre, je vais donc positionner une première cannes dans mes pieds et la seconde un peu au-delà de la zone amorcée que je relancerai toutes les heures.

Au niveau des montages, simple et fonctionnel. Un bas de ligne en tresse gainée de 25 cm dénudé sur les derniers centimètres. Un plomb de 2,5g situé à 5 cm de l’hameçon afin d’orienter correctement ce dernier lors de l’aspiration par le poisson. Un petite gaine thermo pour avoir un petit angle, je le préfère au line aligner du marché, je lui donne l’angle que je souhaite. Ensuite un cheveux classique terminé par un micro émerillon, cela permet de changer de taille d’esche. Pour l’hameçon c’est un wide gap en taille 4.

Pour les 2 lignes je n’escherai qu’une bouillette, la même utilisée que pour l’amorçage. Les poissons se nourrissent depuis hier en confiance avec cet appât il est donc tout conseillé de pêcher avec. Pour la seconde canne, celle qui pêchera au-delà de l'amorçage, je confectionne un petit stick avec des bouillettes broyées et nappées avec de l’extrait de noix tigrée trouvé chez Fabrice. Ce n’est pas un secret, le côté sucré plaît énormément aux carpes et cela permettra de créer un petite zone d’attraction pour un esche posée en dehors de la zone amorcée.

Les cannes sont placées discrètement avec simplement un nouvel amorçage sur la canne à mes pieds dans la zone pré-amorcée. Une bonne vingtaine de bouillettes avec un amorçage très large. Pas d’amorçage pour la seconde, le but étant d’intéressé un poisson plus méfiant qui ne se rend pas directement sur la zone amorcée mais qui pioche sur la route une ou deux bouillettes oubliées.

Je profite du lever du jour quand 30 minutes, départ sur la ligne dans mes pieds. Malheureusement le poisson se décroche. Je replace la ligne proprement, avec cette fois une dizaine de billes autour du montages. Les poissons sont là, je veux juste qu’ils trouvent quelques appâts sans se faire piquer.

Vers 8h30 nouveau départ, cette fois sur la ligne placée en dehors de l’amorçage,
le poisson est puissant le combat est très agréable, je glisserai une bien jolie miroir dans l’épuisette. Petite séance photos retour à l’eau et je replace le montage avec la même approche. Le reste de la matinée sera bien calme. Le fait de pêcher en bordure le combat a tendance à faire fuir les poissons sur le poste. Lors d’une pêche de bordure, il faut souvent se contenter de peu de touches.

Vers midi, c’est de nouveau le détecteur de la canne à bordure qui se fait entendre, le poisson prend très vite du fil, c’est la fin du combat que je glisse dans l’épuisette une miroir longiligne avec une caudale plutôt impressionnante pour la taille du poisson.

Ligne replacée, toujours quelques billes bien étalées autour du montage. Vers 14h, j’entends l’orage grondé derrière moi, et vu l’orientation du vent, il semblerait qu’il vienne vers moi. Il tombe quelques gouttes, je commence à ranger quand un départ se produit à nouveau sur la canne amorcée, pour une première journée de pêche sur ce plan d’eau c’est plutôt cool. Pendant le combat, la pluie s’intensifie. L’orage arrive, je glisse à nouveau le poisson dans l’épuisette, photo rapide sur le tapis, je suis complètement détrempé comme le matériel. L’orage arrivant je préfère ranger. Mais avant de partir j’étale à nouveau 2 bon kilo de bouillettes sur la zone afin de laisser le poisson s’alimenter en confiance. Je ne reviendrai pas demain, mais après-demain.

3 poissons pour la première demi-journée de pêche c’est plutôt sympa, en espérant que les deux prochaines pêches prévues se passent de la même façon. Mais pour le moment, je vais prendre la route direction le département voisin afin de rendre visite à ma filleule demain.



Le lendemain, je me réveille à une heure de route de plan d’eau, je devrais arriver vers 8h, mais c’est trop tard, quelqu’un pêche sur le poste, mais n’a placé aucune canne en bordure, il pêche à environ 60 m du bord.

Je passe un rapide coup de jumelle pour voir s' il y a de l’activité sur le plan d’eau, l’absence de vent permet de voir ce qu’il ce passe. Je décèle sur la berge opposée à mon poste, une petite activité, quelques fouilles, carpe ou gros blanc je ne sais pas, mais là il y a du poisson en activité, au passage il y en a également sur le poste que j’ai pêché, il est dommage que certains pêcheurs ne prennent pas le temps d’observer, car pêcher là où sont les poissons, c’est bien souvent un gage de réussite.


J’arrive donc vers 9h sur mon poste, les bordures sont très différentes, plus boisée la cassure est directement à mes pieds il y a environ 2m de fond et toujours 2m de fond 10 m plus loin. Les fouilles sont à environ 5 ou 6 m du bord je vais donc pêcher avec mes deux lignes une à gauche une à droite à cette distance. Les fonds sont durs mais propres, pas de branche au fond de l’eau tout devrait bien se passer en cas de touche.

Le poste n’ayant pas été amorcé avant, je vais amorcer cette fois avec un peu plus d’appâts environ 500 grammes de bouillettes le tout arrosé avec l’extrait liquide de noix tigrée. J’amorce comme à mon habitude une large zone afin que les carpes trouvent et cherchent mes appâts sur une large zone. Je place mes montages et c’est parti pour l’attente… de courte durée. En effet 30 minutes et départ sur la canne de droite, le combat est tout aussi sympathique que les autres, mais se termine à nouveau par une décroche la poisse. Mais ayant vu le poisson pas de panique il n’était pas bien gros. Tous les poissons que nous loupons ne font pas 20 kilos.

Ligne replacée, il ne me faut pas attendre une heure pour qu’elle reparte, cette fois la miroir arrivera bien dans le filet, petite photo et retour à l’eau. 2 autres poissons viendront me rendre visite pendant la journée, je remonte mes lignes vers 18h et je reviendrai demain matin cette fois beaucoup plus tôt. Mais je vais rester sur ce poste, plus difficile d’accès, il faut marcher et comme mon matériel se limite d’un sac à dos, d’un petit fourreau et d’un level ce n’est pas un problème. Je vous proposerai d’ailleurs un article sur le matériel utilisé pour ce type de pêche. Avant de partir, je mets à nouveau 2 bons kilos de bouillettes au fond de l’eau. Il semble y avoir pas mal de poisson et surtout en activité, je me demande même si 2 kilos c’est suffisant.

Le lendemain cette fois, 5h30 je suis au bord de l’eau et je ne vais pêcher que jusqu’à midi, je vais aller faire un peu de rando dans l’après-midi. En place, beaucoup d'activités sur le poste, comme sur la zone amorcée 3 jours plus tôt, les lignes sont placées avec quelques bouillettes autour. Cette approche semble encore un fois payante, mais la taille des poissons plus modeste, au total 5 carpes sont venu me voir répartie sur les 2 lignes. C’était ma dernière pêche sur ce plan d’eau. J’envisagerai de revenir soit en automne soit au printemps en essayant de prendre un ou deux gros poissons en le pêchant sur une semaine. En discutant avec quelques locaux, la plupart des poissons font entre 8 et 12 kilos, mais il y a quelques poissons qui sortent du lot, dont une commune de 21 kilos dont j’ai pu voir la photo.

Demain je vais aller sortir la canne en bambou et pêcher quelques heures un petit plan d’eau situé juste à côté de celui que je viens de pêcher, croisons les doigts.